Sommaire

Architecture de la Casa Mila - Ce qu'il faut voir, les points forts, l'histoire de la construction, etc.

Barcelone abrite de nombreux édifices remarquables conçus par Antoni Gaudí. La Casa Milà, un bâtiment moderniste construit comme résidence privée, est l'un d'entre eux. Le bâtiment a été commandé par le riche couple Pere Milà et sa femme Roser Segimón en 1906 pour en faire leur résidence privée. Il a fallu quatre ans pour achever le bâtiment.

L'architecture du bâtiment comporte de nombreux éléments catholiques, car l'architecte était un fervent catholique. Lors de sa construction, la Casa Milà a été applaudie et critiquée. Son style architectural non conventionnel a fait froncer les sourcils, tandis que les critiques ont loué Antoni Gaudí pour son innovation et les idées audacieuses qu'il a concrétisées. Aujourd'hui, la Casa Milà est l'une des œuvres les plus célèbres d'Antoni Gaudí et est devenue un point de repère emblématique de Barcelone, visitée par plus d'un million de visiteurs·euses chaque année.

Architecture et design de la Casa Milà en bref

Casa Milà architecture
  • Nom officiel : Casa Milà
  • Statut / Fonction / Type d'attraction : résidence privée
  • Emplacement : Pg. de Gràcia, 92, 08008 Barcelone, Espagne
  • Fondée en : 1905
  • Superficie : 1323 m2 par étage (9 étages)
  • Style architectural : modernisme
  • Architecte principal : Antoni Gaudí

Qui a conçu la Casa Milà ?

Casa Milà Antoni Gaudi

Antoni Gaudí

Antonia Gaudí a conçu de nombreux bâtiments à Barcelone. Il est l'un des architectes espagnols les plus célèbres, dont le génie a souvent été remis en question par les gens de son époque. Les critiques ont qualifié son travail de non conventionnel, mais les nobles espagnols ont commandé la plupart de leurs œuvres à Antoni Gaudí. Certains des monuments les plus connus de Barcelone, comme le parc Guell, la Casa Battló, la Casa Vicens, le Palacio Guell et la Casa Milà, ont été conçus par lui. Il a également contribué de manière significative à la conception de la façade de la Nativité et de la crypte de la Sagrada Familia. Bien que peu apprécié de son vivant, Antoni Gaudí a acquis une certaine notoriété à titre posthume et est devenu une figure connue qui inspirera les architectes du futur.

Style architectural de la Casa Milà

Gaudí Casa Milà
  • La Casa Milà a été conçue dans le style architectural du modernisme, également connu sous le nom de modernisme catalan.
  • Elle est connue sous le nom de La Pedrera ou la carrière de pierre, car elle semble avoir été taillée dans la pierre.
  • Le changement culturel a inspiré le style d'architecture moderniste en Catalogne, où les artistes et les sculpteurs de bâtiments ont contribué au processus de conception. De nombreux bâtiments d'Antoni Gaudí témoignent de l'importance culturelle qui a façonné l'identité catalane entre 1888 et 1911.
  • La Casa Milà est la dernière résidence personnelle construite par Antoni Gaudí. Il a utilisé la géométrie pour concevoir les parties intérieures et extérieures du bâtiment et y a incorporé de nombreux symboles catholiques.
  • La Casa Milà est une combinaison de deux bâtiments et de neuf étages, y compris un sous-sol qui devait servir de garage.
    Le toit comporte des sorties d'escalier, des cheminées et des lucarnes qui ajoutent à l'originalité de la structure.

Structure de la Casa Milà

La Pedrera architecture

La Casa Milà se dresse sur un terrain de 1620 m2, chaque étage occupant une surface de 1323 m2. La maison est construite en courbes, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Sa façade en pierre est reliée à chaque étage. Antoni Gaudí voulait que les propriétaires aient la liberté de réparer n'importe quel étage sans se soucier des dommages causés aux autres étages. La façade est autoportante et construite de manière à ce qu'une grande quantité de lumière pénètre dans chaque fenêtre.

Si vous observez la Casa Milà de l'extérieur, vous verrez que la structure est divisée en trois parties. La partie principale se compose de six étages aux courbes identiques. La deuxième partie comprend deux étages d'un blanc éclatant, tandis que le toit constitue la troisième partie.

Étapes de la construction de la Casa Milà

Les débuts

Pere Milà et Roser Segimón se marient en 1905 et achètent un terrain. Rapidement, ils commandent à Antoni Gaudí la construction d'une résidence privée. Ce sera le dernier projet qu'Antoni Gaudí entreprendra avant de se consacrer entièrement à la construction d'un temple expiatoire à l'intérieur de la Sagrada Familia.

Matériaux bruts

Antoni Gaudí a utilisé de la chaux, des briques, des morceaux de marbre et de la céramique pour construire la structure. Des grilles, des tôles, des barres et des chaînes en fer ont été utilisées pour créer des fondations solides afin que la structure soit bien soutenue. Le marbre a été utilisé de manière complexe dans la conception, tandis que la pierre a été achetée en vrac à Vilafranca del Penedès.

Construction

Le projet final a été présenté au couple par Antoni Gaudí. Il commença à travailler sur la Casa Milà avec son équipe d'ingénieurs, d'artistes, de peintres et de sculpteurs. Il a fallu quatre ans pour achever le projet. Le toit a été ajouté à la fin. En 1911, le couple a emménagé dans les étages principaux avec l'intention de louer les autres étages.

Critique et controverse

En raison de son style architectural inhabituel, les habitants du quartier craignaient que la Casa Milà ne fasse baisser les prix des autres maisons de l'immeuble. Le couple bloque le dernier versement qui devait être fait à Gaudí. Celui-ci finit par saisir la justice et gagne le procès. La Casa Milà est devenue l'œuvre la plus célèbre d'Antoni Gaudí.

L'extérieur de la Casa Milà

De l'extérieur, les fenêtres de la Casa Milà ressemblent à une vague. Elle est magnifiquement conçue, avec une immense façade en pierre. L'extérieur de la Casa Milà se compose de trois parties. Voici comment chacune d'entre elles est conçue.

Casa Mila architecture

Façade

Taillée dans la pierre, la façade est une structure autoportante qui est reliée à toutes les structures internes des étages par des poutres de fer incurvées. La façade de la Casa Milà a été construite en pierre et en calcaire. Grâce à la structure de la façade en forme de mur-rideau, les grandes fenêtres restent intactes.

Casa Milà Gaudí

Entrée

Antoni Gaudí a utilisé de nombreux éléments naturels lors de la conception de la Casa Milà. Cela est évident lorsque l'on franchit la porte d'entrée de cette structure. Construites avec des grilles en verre et en fer, les portes ont la forme des branches d'un arbre qui s'étendent vers le haut. Elles ont été construites pour permettre l'entrée des véhicules et des êtres humains.

La Pedrera Gaudí

Patios

Les deux grands patios de la Casa Milà ont été construits pour assurer une ventilation et un éclairage naturel suffisants dans toutes les pièces. À l'époque de sa construction, la plupart des bâtiments n'avaient qu'un seul patio pour assurer la ventilation de la cuisine et des toilettes. Mais comme la Casa Milà compte 16 appartements, Antoni Gaudí a ajouté deux patios pour s'assurer qu'aucune des pièces n'étouffe.

Intérieur de la Casa Milà

La Casa Milà est aussi spectaculaire de l'intérieur que de l'extérieur. Avec un mobilier extravagant, des halls d'entrée, un toit bien conçu et 16 appartements, dont l'étage du couple, découvrons ce qu'il y a à l'intérieur de la Casa Milà.

La Pedrera architecture

Halls d'entrée

Les halls d'entrée de la Casa Milà sont décorés de peintures murales et de tapisseries représentant différents moments de la mythologie. Même les colonnes ont été réalisées par des artistes renommés de l'époque afin d'obtenir la flamboyance souhaitée par les propriétaires de la Casa Milà.

Gaudí Casa Milà

L'appartement

Les étages principaux sont devenus la résidence du couple tandis que les autres pièces étaient louées. Le rez-de-chaussée était équipé de meubles anciens qui correspondaient au goût des propriétaires. Les plafonds étaient également décorés, ce qui donnait à l'ensemble de l'appartement une impression de richesse et de luxe. D'autres pièces ont été conçues de manière similaire.

Casa Mila architecture

Le toit

Le toit est peut-être la zone la plus extraordinaire de la Casa Milà. Des sculptures en marbre, des lucarnes, des cheminées et des escaliers ronds ajoutent à sa beauté. Il a été décoré à l'aide de verre, de morceaux de poterie cassés et de marbre pour donner au toit une sorte d'ambiance bohème, ce qui n'était pas courant dans les bâtiments de Barcelone.

Casa Mila Gaudí

Espai Gaudí

L'Espai Gaudí était autrefois un grenier avec des arcs en forme de nervures construits autour des salles de lavage. Aujourd'hui, il a été transformé en musée qui rend hommage aux œuvres emblématiques d'Antoni Gaudí, à sa vie et à sa collection originale de photos, de plans de construction, de vidéos et de maquettes.

Casa Milà : un chef-d'œuvre architectural

La Casa Milà n'a peut-être pas été très appréciée lors de sa construction, mais elle est un exemple vivant du génie d'Antoni Gaudí. Lors de votre voyage à Barcelone, vous ne pourrez pas la manquer. Réservez vos billets d'entrée et explorez les moindres recoins de la Casa Milà.




Réservez vos billets pour la Casa Milà

La Pedrera-Casa Milà Tickets Skip-the-Line avec audioguide
Confirmation immédiate
Billets mobiles
Durée flexible
Audioguide
En savoir plus
La Pedrera-Casa Milà - Billets "Skip-the-Line" avec expérience complète
Confirmation immédiate
Billets mobiles
Durée flexible
Audioguide
En savoir plus
Visite guidée nocturne La Pedrera-Casa Milà
Confirmation immédiate
Billets mobiles
1 h 30 min
Visite guidée
En savoir plus
Visite guidée de La Pedrera-Casa Milà au lever du soleil
Confirmation immédiate
Billets mobiles
Durée flexible
Visite guidée
En savoir plus
Combo (Réduction de 2 %) : Billets La Pedrera-Casa Milà + Casa Batlló
Confirmation immédiate
Billets mobiles
Durée flexible
Audioguide
En savoir plus
Combo (Réduction de 5 %) : Parc Guell avec audioguide + La Pedrera-Casa Milà Skip-the-Line Tickets
Confirmation immédiate
Billets mobiles
Durée flexible
Audioguide
En savoir plus
Combo (Réduction de 10 %) : La Pedrera-Casa Milà + billets pour l'aquarium de Barcelone
Confirmation immédiate
Billets mobiles
Durée flexible
Audioguide
En savoir plus

Foire aux questions : architecture de la Casa Milà

Quel est le style architectural de la Casa Milà ?

La Casa Milà de Barcelone a été construite dans le style modernisme, également connu sous le nom d'architecture moderne catalane.

Qui a conçu la Casa Milà ?

La Casa Milà a été conçue par le célèbre architecte espagnol Antoni Gaudí.

Pourquoi l'architecture de la Casa Milà est-elle célèbre ?

L'architecture de la Casa Milà est célèbre pour son style non conventionnel et son aspect ondulé vu de l'extérieur. C'est l'une des œuvres les plus célèbres d'Antoni Gaudí.

De quoi s'est inspirée la Casa Milà ?

La Casa Milà s'inspire du mouvement moderniste catalan. Antoni Gaudí a voulu utiliser des éléments naturels pour construire cette résidence privée, en incorporant l'art et la sculpture dans son travail de conception.

Quand la Casa Milà a-t-elle été construite ?

La construction de la Casa Milà a commencé en 1906 et s'est achevée en 1910.

Quel est l'âge de Casa Milà ?

La Casa Milà a 113 ans, elle a été construite entre 1906 et 1910.

Qu'y a-t-il à l'intérieur de la Casa Milà ?

La Casa Milà compte 16 appartements, un toit, un musée dédié à Antoni Gaudí, deux patios, des peintures murales et des meubles anciens ayant appartenu aux propriétaires de l'immeuble.

Qu'est-ce qui se trouve à l'extérieur de la Casa Milà ?

La partie la plus emblématique de l'extérieur est la façade. Les portes d'entrée ressemblent aux branches d'un arbre, tandis que les patios ou les cours ont été construits pour assurer une lumière et une ventilation suffisantes pour les 16 appartements.

Que trouve-t-on à l'intérieur de la Pedrera ?

L'intérieur de la Pedrera comprend 16 appartements, un toit, des halls d'entrée, un grenier, un musée et des meubles ayant appartenu à Pere Milà et à son épouse, Roser Segimón.

Quelle est la taille de la Casa Milà ?

La Casa Milà est construite sur un terrain de 1620 m2. Elle compte neuf étages, un sous-sol et un toit.

Quelles sont les dimensions de la Casa Milà ?

Chaque étage de la Casa Milà occupe une surface de 1323 m2.

De quoi est faite la Casa Milà ?

La Casa Milà a été construite avec de la pierre, de la brique, du calcaire, du marbre, des grilles de fer, des barres de fer et des feuilles de fer.

La Padrera at Night nuit fait-elle partie de la Casa Milà ?

Oui, La Padrera at Night fait partie de la Casa Milà. Elle comprend des spectacles audiovisuels qui vous font découvrir différentes parties du bâtiment, son histoire et les œuvres d'Antoni Gaudí.

Qui a conçu La Pedrera at Night ?

La Fondation Catalunya La Pedrera, propriétaire du bâtiment, organise La Pedrera at Night.

Où puis-je acheter des billets pour la Casa Milà ?

Pour gagner du temps et de l'argent, vous devez acheter vos billets en ligne et obtenir un accès direct à l'un des sites les plus emblématiques de Barcelone. Cliquez ici pour acheter vos billets.

Contents

Casa Mila Architecture | What to See, Highlights, Construction History & More

BarcelonaCasa MilaArchitecture

Barcelona is home to many stellar buildings designed by Antoni Gaudí. Casa Milà, a Modernista building built as a private residence, is just one of them. The building was commissioned by wealthy couple Pere Milà and his wife Roser Segimón in the year 1906 as their private residence. It took four years to complete the building. 

There are many Catholic elements found in the architecture of the building, as the architect was a devoted Catholic. When it was built, Casa Milà was applauded and criticised. Its unconventional architectural style raised many eyebrows, while critics lauded Antoni Gaudí for his innovation and bold ideas that he brought to fruition. Today, Casa Milà is among the most celebrated works of Antoni Gaudí and has become an iconic landmark in Barcelona, visited by more than 1,000,000 tourists each year.

Architecture & Design of Casa Milà | Quick Overview

Casa Mila Architecture - Architecture & Design of Casa Milà
  • Official Name: Casa Milà 
  • Status/Function/Attraction Type: Private Residence
  • Location: Pg. de Gràcia, 92, 08008 Barcelona, Spain
  • Founded: 1905
  • Area: 1323 m2 per floor (9 floors)
  • Architectural Style: Modernisme
  • Main Architect: Antoni Gaudí

Who Designed Casa Milà?

Casa Mila Architecture - Antoni Gaudí

Antoni Gaudí

Antonia Gaudí has designed many buildings in Barcelona. He is one of the most celebrated Spanish architects whose genius was often questioned by the people of his time. Critics called his work unconventional, but Spanish noblemen commissioned most of their works to Antoni Gaudí. Some of the most known landmarks in Barcelona, like Park Guell, Casa Battlo, Casa Vicens, Palacio Guell and Casa Milà, were designed by him. He also significantly contributed towards designing the Nativity Facade and the Crypt of La Sagrada Familia. Though not much appreciated when he was alive, Antoni Gaudí gained fame posthumously and became a known figure who would inspire architects in the future.

Architectural Style of Casa Milà

Casa Mila Architecture - Architectural Style of Casa Milà
  • Casa Milà was designed in the Modernisme style of architecture, also known as Catalan modernism.
  • It is known as La Pedrera or the Stone Quarry, as it looks like it has been carved out of stone.
  • The cultural shift inspired the Modernisme style of architecture in Catalan, where buildings artists and sculptors contributed to the design process. In many Antoni Gaudí buildings, you can see a lot of cultural significance that shaped the Catalan identity from 1888 to 1911. 
  • Casa Milà was the last personal residence built by Antoni Gaudí. He used geometry to design the interior and exterior sections of the building and incorporated many Catholic symbolisms.
  • Casa Milà is a combination of two buildings and nine floors, including a basement that was intended to be used as a garage. The roof has staircase exits, chimneys and skylights that add to the uniqueness of the structure.

Structure of Casa Milà

Casa Mila Architecture - Structure of Casa Milà

Casa Milà stands on a plot of 1620 m2, with each floor occupying 1323 m2 of area. The house is built in curves, both inside and outside. It has a stone facade that is connected to each floor. Antoni Gaudí wanted the owners to have the freedom to repair any floor without worrying about damages to other floors. The facade is self-supported and built so that an ample amount of light enters each window.

If you view Casa Milà from the outside, you will see that the structure is divided into three parts. The main part consists of six floors with identical curves. The second part includes two floors in bright white colours, while the roof is the third part.

Stages of Construction Of Casa Milà

Beginnings

Pere Milà and Roser Segimón married in 1905 and purchased land. Soon, they commissioned Antoni Gaudí to build a private residence. This would be the last project Antoni Gaudí undertook before completely devoting himself to building an expiatory temple inside La Sagrada Familia.

Raw Materials

Antoni Gaudí used lime, bricks, marble pieces and ceramics to build the structure. Iron grilles, sheets, bars and chains were used to build a strong foundation to ensure the structure was well-supported. Marble was intricately used in the design, while the stone was sourced in bulk from Vilafranca del Penedès.

Construction

The final design was presented to the couple by Antoni Gaudí. He started working on Casa Milà with his team of engineers, artists, painters and sculptors. It took four years to complete the project. The roof was added in the end. By 1911, the couple had moved in on the main floors with the intention of renting out the other floors.

Criticism and controversy

Due to its unusual style of architecture, people in the neighbourhood feared that Casa Milà would bring down the property rates of other houses in the building. The couple blocked the final payment that was supposed to be made to Gaudí. He eventually went to court and won the case. Casa Milà went on to become Antoni Gaudí’s most celebrated work.

The Exterior of Casa Milà

Casa Milà’s windows look like a wave from the outside. It is beautifully designed, with a huge facade made out of stone. There are three parts to the exterior of Casa Milà. Here is how each of them is designed.

Casa Mila Architecture - Facade

Facade

Cut out of stone, the facade is a self-supporting structure that is connected to all the internal structures of the floors by curved iron beams. Limestone and stones were used to build the facade of Casa Milà. Due to the curtain wall-like structure of the facade, the large windows stay intact.

Casa Mila Architecture - The Entrance

Entrance

Antoni Gaudí used a lot of natural elements while designing Casa Milà. It is quite evident when you walk through the entrance door of this structure. Built using glass and iron grilles, the doors are shaped like branches of a tree expanding upwards. They were built to allow entry to both vehicles and human beings.

Casa Mila Architecture - Patios

Patios

Two large patios at Casa Milà were built to provide enough ventilation and natural lighting inside all the rooms. When it was built, most buildings only had one patio to provide ventilation to the kitchen and toilets. But as Casa Milà has 16 apartments, Antoni Gaudí added two patios to make sure none of the rooms would be suffocating.

Casa Milà Interior

Casa Milà is just as spectacular from the inside as it is from the outside. With extravagant furniture, entrance halls, a well-designed roof and 16 apartments, including the apartment floor of the couple, let’s take a look at what is inside Casa Milà.

Casa Mila Architecture - Entrance Halls

Entrance Halls

The entrance halls of Casa Milà are decorated with wall paintings and tapestries depicting different moments from mythology. Even the columns were by renowned artists of the era to achieve the desired flamboyancy, which the owners of Casa Milà preferred.

Casa Mila Architecture - The Apartment

The Apartment

The main floors became the couple's residence while other rooms were rented out. This main floor had antique furniture that suited the taste of the owners. The ceilings were also decorated, giving the whole apartment a rich and luxurious feel. Other rooms were designed in siMilàr ways.

Casa Mila Architecture - The Roof
Casa Mila Architecture - Espai Gaudí

Espai Gaudí

The Espai Gaudí used to be an attic with rib-like arches built around the washing rooms. Today, it has been converted into a museum honouring the iconic works of Antoni Gaudí, his life and his original collection of pictures, building plans, videos and models.

Casa Milà | An Architectural Masterpiece

Casa Milà may not have been appreciated much when it was built, but it is a living example of Antoni Gaudí’s genius. On your trip to Barcelona, there is no way you can miss this. Book your entrance tickets and explore every corner of Casa Milà to the fullest.




Book Tickets to Casa Mila

La Pedrera-Casa Milà Skip-the-Line Tickets with Audio Guide
Instant confirmation
Mobile ticket
Flexible Duration
Audio Guide
More details
La Pedrera-Casa Milà Night Guided Tour
Instant confirmation
Mobile ticket
1 hr. 30 min.
Guided Tour
More details
La Pedrera-Casa Milà Guided Sunrise Tour
Instant confirmation
Mobile ticket
Flexible Duration
Guided Tour
More details
Combo: La Pedrera-Casa Milà + Casa Batlló Tickets
Instant confirmation
Mobile ticket
Flexible Duration
Audio Guide
More details
Combo: Park Güell Tickets with Audio Guide + Casa Milà La Pedrera Skip-the-Line Tickets
Instant confirmation
Mobile ticket
Flexible Duration
Audio Guide
More details
from
€41.90
Combo (Save 10%): Casa Mila La Pedrera + Aquarium
Instant confirmation
Mobile ticket
Flexible Duration
Audio Guide
More details
from
€47.70
La Pedrera Skip-the-Line Guided Tour
Free Cancellation
Instant confirmation
Mobile ticket
1 hr. 15 min.
Guided Tour
More details

Frequently Asked Questions About Casa Milà Architecture

Q. What is the Casa Milà architectural style?

A. Casa Milà in Barcelona was built in the Modernisme style, also known as Catalan modernism architecture.

Q. Who designed Casa Milà?

A. Casa Milà was designed by renowned Spanish architect Antoni Gaudí.

Q. Why is the Casa Milà architecture famous?

A. Casa Milà’s architecture is famous for its unconventional style and wave-like appearance from the outside. It is one of the most celebrated works of Antoni Gaudí.

Q. What was Casa Milà inspired by?

A. Casa Milà was inspired by the Modernista movement in Catalan. Antoni Gaudí wanted to use natural elements to make this private residence, incorporating art and sculpting into his design work.

Q. When was Casa Milà built?

A. Construction of Casa Milà began in 1906 and was completed by 1910.

Q. How old is Casa Milà?

A. Casa Milà is 111 years old, built between 1906 to 1910.

Q. What’s inside Casa Milà?

A. Casa Milà has 16 apartments, a rooftop, a museum dedicated to Antoni Gaudí, two patios, wall paintings and antique furniture that belonged to the owners of the building.

Q. What is on the exterior of Casa Milà?

A. The most iconic part of the exterior is the facade. The entrance gates resemble branches of a tree, while the patios or courtyards were built to ensure ample light and ventilation for the 16 apartments.

Q. What is part of the interior of Casa Milà?

A. The interior of Casa Milà includes 16 apartments, a roof, entrance halls, the attic, a museum, and furniture that were once owned by Pere Milà and his wife, Roser Segimón.

Q. How big is Casa Milà?

A. Casa Milà is built on a plot of 1620 m2. It has nine floors, a basement and a roof.

Q. What are the dimensions of Casa Milà?

A. Each floor of Casa Milà takes up 1323 m2 of area.

Q. What is Casa Milà made out of?

A. Casa Milà was made using stone, brick, limestone, marble, iron grilles, iron bars and iron sheets.

Q. Is La Padrera at Night part of the Casa Milà?

A. Yes, La Padrera at Night is a part of Casa Milà. It includes audiovisual shows that take you through different parts of the building, its history and the works of Antoni Gaudí.

Q. Who designed La Pedrera at Night?

A. Catalunya La Pedrera Foundation, the owners of the building, organises La Pedrera at Night.

Q. Where can I buy tickets to Casa Milà?

A. To save time and money, you must buy your tickets online and get skip-the-line access to one of the most iconic landmarks in Barcelona. Click here to buy.

More Reads