Sommaire

L'histoire de la Casa Batllo à Barcelone

Barcelona

Barcelone est connue pour son architecture emblématique. Ses monuments sont la raison pour laquelle des millions de visiteurs s'y rendre chaque année. L'un de ces bâtiments est la Casa Batlló, située au centre de la ville et conçue par le génie catalan, Antoni Gaudí.

Chronologie de la Casa Batlló

Casa Batllo histoire

Histoire de la Casa Batlló

Casa Batllo histoire - Paseo de Gracia

Paseo de Gràcia

La transformation du Paseo de Gràcia dans l'Eixample ou quartier d'expansion de Barcelone joue un rôle extrêmement important dans le développement de la Casa Batlló. Jusqu'en 1827, le Passeig de Gràcia était connu sous le nom de Camí de Jesús (chemin de Jésus) et était une voie quasi-rurale qui reliait Barcelone à la ville voisine de Gràcia. En 1824, dans le cadre d'un projet d'urbanisation, cette ruelle a été transformée en une avenue qui est devenue le lieu de rendez-vous préféré des aristocrates. Les architectes modernistes et Art nouveau ont commencé à y concevoir des maisons. C'est à cette époque que Josep Batlló y Casanovas, un homme d'affaires important, a acheté l'immeuble Casa Batlló à Lluís Sala Sánchez. Aujourd'hui, le Passeig de Gràcia est considéré comme l'une des rues les plus chères de Barcelone et d'Espagne.

Casa Batllo Histoire

Construction initiale

En 1877, la Casa Batlló, dans sa forme originale, est construite par Emilio Sala Cortés, qui était l'un des professeurs d'architecture de Gaudí. À cette époque, Barcelone ne bénéficiait pas encore de la lumière électrique. Le bâtiment a été commandé par Lluís Sala Sánchez. Le bâtiment original était plutôt banal. C'était un bâtiment classique avec un sous-sol, un rez-de-chaussée, quatre autres étages et un jardin à l'arrière. Cependant, on peut dire que la fadeur du bâtiment est devenue sa grâce salvatrice. Batlló a acheté le bâtiment, malgré sa conception indésirable, en raison de son emplacement privilégié. Quelques années plus tard, Battló a fait appel à Gaudi pour transformer cette maison terne en quelque chose qui serait capable d'égaler le caractère spectaculaire du bâtiment voisin, la Casa Amatller, qui a été conçue par Puig i Cadafalch. 

Casa Batllo intérieur
Casa Batllo histoire

Îlot de la discorde

Si la bourgeoisie catalane est responsable de la transformation du Passeig de Gràcia, rien de tout cela n'aurait été possible sans les architectes catalans modernistes. Tout comme Gaudi, d'autres architectes réformaient les maisons et apportaient le style moderniste à Barcelone. Ces maisons étaient également en concurrence les unes avec les autres pour obtenir des prix du conseil municipal de Barcelone, ce qui a valu à ce quartier le nom de « Îlot de la discorde » à cette période. Les quatre autres maisons les plus importantes de cette rue qui ont contribué à transformer le visage du Passeig de Gracia sont la Casa Amatller de Josep Puig i Cadafalch, la Casa Lleó Morera de Lluís Domènech i Montaner, la Casa Mulleras d'Enric Sagnier et la Casa Josefina Bonet de Marcel-li Coquillat.

La Casa Batlló aujourd'hui

Depuis les années 1990, la Casa Batlló est gérée par la famille Bernat. Depuis 1995, la maison est ouverte au public pour l'organisation d'événements. Depuis 2002, coïncidant avec l'Année internationale de Gaudí, ils ont commencé à proposer des visites culturelles de la Casa Batlló.

Réservez vos tickets Casa Batlló




Billet d'entrée horodatée à la Casa Batlló
Confirmation immédiate
Billets mobiles
Durée flexible
Audioguide
En savoir plus
Casa Batlló : une Nuit d’Hiver
Confirmation immédiate
Billets mobiles
1 h
Audioguide
En savoir plus
Combo (Réduction de 5 %) : Billets coupe-file Park Güell + Casa Batlló
Confirmation immédiate
Billets mobiles
Durée flexible
Audioguide
En savoir plus
Turbopass Barcelona City Card : + de 25 attractions et transports publics gratuits
Annulation gratuite
Durée flexible
Visite guidée
Navettes incluses
En savoir plus
Combo (Réduction de 2 %) : Billets La Pedrera-Casa Milà + Casa Batlló
Confirmation immédiate
Billets mobiles
Durée flexible
Audioguide
En savoir plus
Combo (Réduction de 5 %) : Billets Casa Batlló + Casa Amatller
Confirmation immédiate
Billets mobiles
Durée flexible
Audioguide
En savoir plus
Combo (Réduction de 5 %) : Billets Casa Batlló + Zoo de Barcelone
Confirmation immédiate
Durée flexible
Audioguide
En savoir plus

Foire aux questions : Histoire de la Casa Batlló

Quand la Casa Batlló a-t-elle été construite ?

Le bâtiment original a été construit en 1877 par Emilio Sala Cortés. Il a été rénové par Antoni Gaudi entre 1904 et 1906.

Où se trouve la Casa Batlló ?

La Casa Batlló est située à Passeig de Gràcia, 43, 08007 Barcelone, Espagne.

Les billets pour la Casa Batlló sont-ils disponibles en ligne ?

Oui, les billets pour la Casa Batlló sont disponibles en ligne. Vous pouvez les acheter ici.

Qui a conçu la Casa Batlló ?

La Casa Battló a été conçue par Antoni Gaudi.

Combien d'années ont été nécessaires pour rénover le bâtiment original de la Casa Batlló ?

Gaudi a rénové la maison entre 1904 et 1906, ce qui lui a laissé environ deux ans pour créer la Casa Batlló que nous connaissons aujourd'hui.

Pourquoi Casa Battló est-elle célèbre ?

La Casa Batlló est un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Conçu par Antoni Gaudi, le bâtiment est une attraction incontournable pour tous ceux qui souhaitent comprendre et s'émerveiller de l'œuvre de Gaudí.

Qui a vécu à la Casa Batlló ?

La famille Batlló y a vécu entre 1900 et 1954.

Qui réside actuellement à la Casa Batlló ?

Personne ne réside actuellement à la Casa Battló. Aujourd'hui, elle fait office d'attraction touristique pour ceux qui souhaitent comprendre le génie de Gaudi. Elle sert également de lieu d'accueil pour des événements.

Quels sont les autres bâtiments importants du Passeig de Gràcia ?

Les quatre autres structures importantes du Passeig de Gràcia sont la Casa Amatller de Josep Puig i Cadafalch, la Casa Lleó Morera de Lluís Domènech i Montaner, la Casa Mulleras d'Enric Sagnier et la Casa Josefina Bonet de Marcel-li Coquillat.

D'où vient le nom de la Casa Batlló ?

Casa Batlló se traduit littéralement par « Maison de Batlló », ce qui est logique puisque la maison a subi les transformations qui en ont fait le bien culturel qu'elle est aujourd'hui après que Josef Batlló l'ait achetée. Elle est également appelée localement Casa dels ossos (Maison des os), en raison de la structure osseuse de la maison.

Quel âge a la Casa Batlló ?

Le bâtiment original a été construit en 1877, ce qui fait que la Casa Batlló a 144 ans. Cependant, cela ne fait que 115 ans que Gaudi a rénové la maison.

La Casa Batlló est-elle un musée ?

Oui, aujourd'hui, la Casa Batlló est ouverte aux visiteurs pour des visites culturelles afin qu'ils puissent connaître et admirer le génie d'Antoni Gaudi.

Quel est le style architectural de la Casa Batlló ?

La Casa Batlló est conçue dans le style du modernisme ou de l'Art nouveau.

Quand la Casa Batlló a-t-elle été achevée ?

Gaudi a terminé ses travaux sur la Casa Batlló entre 1904 et 1906.

Casa Batllo

Casa Batllo History | The Story of Casa Batllo in Barcelona

Barcelona is known for its iconic architecture. These structures are the reason why millions of tourists throng the city every year. One of these buildings is Casa Batllo, located in the center of the city and designed by the revered Catalan genius, Antoni Gaudí. 

Casa Batllo Timeline

Casa Batllo History

Casa Batllo History

Casa Batllo History - Paseo de Gracia

Paseo de Gracia

The transformation of Paseo de Gracia in Barcelona’s Eixample or Expansion District plays an extremely important role in the development of Casa Batllo. Until 1827, Passeig de Gràcia was known as Camí de Jesús (Jesus Road) and was a quasi-rural lane that connected Barcelona with the neighboring town of Gràcia. In 1824, as part of an urbanization project, this lane was converted into an avenue that became a favorite hanging spot for aristocrats. Modernista/Art Nouveau architects began designing homes here. It was around this time that Josep Batlló y Casanovas, a prominent businessman, bought the Casa Batllo building from Lluís Sala Sánchez. Today, Passeig de Gràcia is considered to be one of the most expensive streets in Barcelona and in Spain.

Casa Batllo History

Initial Construction

In 1877, Casa Batllo, in its original form, was constructed by Emilio Sala Cortés, who was one of Gaudí’s architecture professors. At this point, Barcelona still did not enjoy electric light. The building has been commissioned by Lluís Sala Sánchez. The original building was quite unoriginal. It was a classical building with a basement, a ground floor, four other floors, and a garden in the back. However, one can say that the building’s dullness became its saving grace. Batllo bought the building, despite its undesirable design, because of its prime location. A few years later, Battlo called Gaudi to transform this lackluster house into something that would be able to match the spectacular nature of the neighboring building, Casa Amatller, which has been designed by Puig i Cadafalch. 

Casa Batllo Renovation
Casa Batllo History- Restoration

Bone of Contention

While the Catalan bourgeoisie is responsible for the transformation of the Passeig de Gracia, none of this would have been possible without the modernist Catalan architects. Just like Gaudi, other architects were reforming houses and bringing modernist style to Barcelona. These houses were also competing with each other for awards from the Barcelona City Council, earning this period the name ‘ The Bone of Contention’. The four other most prominent houses on this street that helped transform the face of Passeig de Gracia are Casa Amatller by  Josep Puig i Cadafalch, Casa Lleó Morera by Lluís Domènech i Montaner, Casa Mulleras by Enric Sagnier and Casa Josefina Bonet by Marcel-li Coquillat.

Casa Batllo Today

Since the 1990s, Casa Batllo has been taken care of by the Bernat family. Since 1995, the house has been open to the public for conducting events. Since 2002, coinciding with the International Year of Gaudí, they began offering cultural visits to Casa Batlló.

Book Casa Batllo Tickets

Casa Batlló Timed Entry Ticket

Mobile Ticket
Duration: 1 hr. - 2 hr.
More Details +

All Your Questions About Casa Batllo History Answered

Q. When was Casa Batllo built?

A.  While the original building was built in 1877 by Emilio Sala Cortés. It was renovated by Antoni Gaudi between 1904 and 1906.

Q. Where is Casa Batllo located?

A. Casa Batllo is located at Passeig de Gràcia, 43, 08007 Barcelona, España.

Q. Are Casa Batllo tickets available online?

Yes, Casa Batllo tickets are available online. You can buy them here.

Q. Who designed Casa Batllo?

A. Casa Battlo was designed by Antoni Gaudi.

Q. How many years did it take to renovate the original Casa Batllo building?

A. Gaudi renovated the house between 1904 to 1906, giving him about two years to create the Casa Batllo we know today.

Q. What is Casa Battlo famous for?

A. Casa Batlló is a UNESCO World Heritage site. Designed by Antoni Gaudi, the building is a must-visit attraction for anyone who wishes to understand and marvel at Gaudí's work.

Q. Who lived in Casa Batllo?

A. The Batllo family lived in the house between 1900 to 1954.

Q. Who currently resides at Casa Batllo?

A. No one currently resides at Casa Battlo. Today, it is acts as a tourist attraction for those who wish to understand Gaudi's genius. It also acts as a venue for events.

Q. What are the other prominent buildings on Passeig de Gracia?

A. The other four prominent structures on Passeig de Gracia are Casa Amatller by  Josep Puig i Cadafalch, Casa Lleó Morera by Lluís Domènech i Montaner, Casa Mulleras by Enric Sagnier and Casa Josefina Bonet by Marcel-li Coquillat.

Q. How did Casa Batllo earn its name?

A. Casa Batllo quite literally translates to 'House of Batllo', which makes sense since the house went through the transformations that made it the cultural asset it is today after Josef Batllo purchased the house. It is also locally called Casa dels ossos (House of Bones), because of the bone-like structure of the house.

Q. How old is Casa Batllo?

A. The original building was constructed in 1877, which makes Casa Batllo 144 years old. However, it has been only 115 years since Gaudi renovated the house.

Q. Is Casa Batllo a museum?

Yes, today, Casa Batllo is open to visitors for cultural visits so that they can learn about and admire Antoni Gaudi's genius.

Q. What is the architectural style of Casa Batllo?

A. Casa Batllo is designed in the style of Modernisme or Art Nouveau.

Q. When was Casa Batllo completed?

A. Gaudi completed his work on Casa Batllo between 1904 and 1906.