Sommaire

Intérieur de la Casa Batlló : Art, architecture, design

Barcelona

La Casa Batlló est une œuvre d'art dans tous les sens du terme. Sa fantaisie, sa créativité et sa grande technique ont contribué à faire de la Casa Batlló un site classé au patrimoine de l'UNESCO. Pour en savoir plus sur la conception, le style architectural et les nombreux éléments importants qui font de la Casa Batlló un lieu merveilleux, lisez la suite.

Qui a conçu la Casa Batlló ?

Antoni Gaudí était un architecte catalan connu pour être le plus grand défenseur du modernisme catalan. L'œuvre de Gaudí était influencée par les choses qui le passionnaient, de sorte que vous retrouverez des éléments de la nature et de la religion dans toutes ses œuvres. La plupart de ses œuvres se trouvent à Barcelone, la principale étant la Sagrada Familia. Entre 1984 et 2005, sept de ses œuvres, dont la Casa Batlló, ont été classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Joseph Batlló, le propriétaire de la Casa Batlló, avait demandé à Gaudí de rénover la maison. Les travaux de rénovation de la Casa Batlló ont été réalisés par Gaudí entre 1904 et 1906.

Qu'y a-t-il à l'intérieur de la Casa Batlló ?

casa batllo intérieur

Le hall d'entrée 

Avant de pénétrer dans la résidence privée de la famille Batlló, vous trouverez un hall d'entrée commun au rez-de-chaussée. Après avoir observé les motifs inspirés de la mer et de la vie marine, lorsque vous pénétrerez dans le hall d'entrée, qui est la première étape de la maison, un environnement sous-marin s'offre à vous. Dans cette pièce, on trouve des lucarnes qui ressemblent à des carapaces de tortue, des murs voûtés aux formes incurvées et un escalier en bois. La rampe sculptée de l'escalier est en bois massif et son aspect ressemble à l'épine dorsale d'un animal.

casa batllo intérieur

L'étage noble et le musée

L'étage noble est le lieu dans lequel a vécu Josep Batlló jusqu'à sa mort. Il s'agit de l'étage principal du bâtiment, d'une superficie de plus de 700 mètres carrés. L'étage noble dispose d'un palier privé, d'une salle à manger et d'un espace privé pour les couples. Il possède également un bureau, la première pièce à laquelle on accède à cet étage. Cette pièce renferme une cheminée unique en forme de champignon ! Vous accéderez ensuite au salon de la maison, et une grande baie vitrée vous mènera à la galerie donnant sur le Paseo de Gracia. En 2002, cette partie de la Casa Batlló est devenue un musée ouvert au public.

casa batllo intérieur

Le patio des lumières

Pour Gaudí, la lumière méditerranéenne était la luminosité parfaite. Dans toute la maison, de l'étage noble au grenier, la lumière naturelle pénètre de manière proportionnelle. Les deux patios sont ainsi essentiels : les murs des patios sont recouverts de morceaux de céramique et de verre de différentes teintes de bleu, la nuance la plus sombre étant située sur le haut et la plus claire sur le bas. Ce procédé, associé à des fenêtres de différentes tailles, permet à la lumière de pénétrer de manière uniforme. Lorsque vous vous tenez au fond de la cour, vous constaterez que les tons bleus donnent l'impression d'être sous l'eau. Au centre du patio de lumières se situe un ascenseur en bois, toujours en service aujourd'hui.

casa batllo intérieur

Le jardin intérieur

La salle à manger privée de la famille Batlló, située au centre de l'étage noble, donne sur une cour arrière très particulière. Gaudí a rénové la façade arrière pour y ajouter des balcons ondulés et des balustrades en fer. Ce jardin, conçu exclusivement pour être utilisé par la famille Batlló, était un lieu de détente, surtout dans l'après-midi. Vous constaterez que les techniques de trencadís de Gaudí entrent une fois de plus en jeu : les pots et les parterres de fleurs sont décorés de carreaux de mosaïque. Au fond du jardin, un mur incurvé orné de vases incrustés lui donne des allures de jardin suspendu.

casa batllo intérieur

Le loft

Construite autour du patio des lumières, cette partie de la maison était autrefois utilisée par les domestiques pour des services tels que la blanchisserie. Le loft se caractérise par son influence méditerranéenne, et l'utilisation du blanc est tout à fait unique dans cette partie du bâtiment. C'est l'un des meilleurs exemples de la fusion du design et de la fonctionnalité. Le loft se compose également d'une série de 60 arches placées les unes à côté des autres, de telle sorte qu'elles ressemblent à la cage thoracique d'un animal. 

casa batllo toit

Le toit

La Casa Batlló est connue pour son originalité et son côté farfelu. C'est au niveau du toit que Gaudí élève le bâtiment hors du domaine de l'architecture traditionnelle. Le design du toit en forme de dragon est une merveille : cette structure rejoint la structure de la cage thoracique du loft pour donner la forme squelettique intégrale d'un animal. L'aspect extérieur de l'animal a été rendu en utilisant des carreaux en céramique colorés en guise d'écailles. Le plan de Gaudí était très détaillé : l'architecte a ajouté un aspect brillant aux carreaux pour qu'ils ressemblent réellement à ceux d'un animal.

Gaudí a accordé une grande importance à l'esthétique lors de la conception de l'intérieur de la maison. Il a apporté la même attention aux détails lorsqu'il a imaginé les intérieurs en se servant de fer forgé, de bois, de vitraux, de carreaux de céramique et de détails en pierre. L'extérieur est caractérisé par des motifs marins, tandis que l'intérieur est orné de motifs floraux.

À propos de la Casa Batlló >

La façade

Véritable jeu de lumière et de couleurs, la façade a été créée à partir de matériaux recyclés, de pierres, de verre et de céramiques. Vous trouverez des thèmes d'inspiration marine tout au long de la façade.

casa batllo facade

Asymétrie

La façade extérieure de la maison suit le même principe d'asymétrie que l'on peut observer dans toute la maison : elle sert donc à annoncer ce qui va suivre à l'intérieur de la maison. Le rez-de-chaussée inférieur, le rez-de-chaussée principal et les galeries du premier étage, réalisés en grès de Montjuic, présentent des lignes ondulées. Au rez-de-chaussée, dans la salle noble et au premier étage, vous trouverez des colonnes de pierre élancées prenant la forme d'os. La partie centrale est multicolore et présente des balcons suspendus. Les balustrades des balcons, composées de fer forgé et fixées à deux points d'ancrage, ressemblent à des masques. À l'étage noble, une immense galerie surplombe le Paseo de Gracia à travers de grandes fenêtres ovales.

casa batllo facade

Trencadís

Trencadís est le nom de la technique que Gaudí utilisait pour créer des mosaïques, comme celles que l'on trouve au Parc Güell. La couleur de ces mosaïques varie, le bleu et le vert étant les couleurs dominantes inspirées de la mer. Entre les balcons et les cadres de fenêtres, des décors évoquent les écumes de la mer. La maison est ensuite surmontée d'un toit sur lequel les mosaïques ressemblent à des écailles de poisson, avec des nuances de rose et de turquoise. À l'intérieur du toit, on retrouve des tons plus chauds de blanc, jaune, orange et rouge. Les tuiles vertes et bleues apparaissent à nouveau sur la partie finale du toit, évoquant cette fois le dos d'un dragon. Une croix à quatre bras orientés vers le nord, le sud, l'est et l'ouest s'élève également sur la tour du toit.

casa batllo facade

Interprétations

Naturellement, au fil des ans, nombreux sont ceux qui ont tenté d'interpréter les différentes images que représentent les éléments de la façade. La croix représenterait celle utilisée par Saint-Georges, le saint patron de la Catalogne, pour abattre un dragon afin de sauver la population de cet animal. Les colonnes en forme d'os, quant à elles, seraient destinées à commémorer ses victimes. Cette interprétation est probablement à l'origine du surnom de « maison des os » ou « maison du dragon » donné à la Casa Batlló. D'autres interprétations attribuent à la façade la forme d'un paysage aquatique qui symbolise les « Nénuphars » de Monet en raison de la couche colorée d'émail céramique et des fragments de verre brisé.

Design et architecture

Comme la plupart des autres constructions d'Antoni Gaudí, la Casa Batlló est l'un des meilleurs exemples du Modernisme ou de l'Art nouveau. Gaudí, qui avait été invité à réaliser un projet sans aucune retenue, a répondu à la demande de Batlló en créant la Casa Batlló. Cette maison est connue localement sous le nom de « Casa dels Ossos » ou « maison des os ». Ce nom prend tout son sens lorsque l'on regarde le bâtiment.

Le principal langage architectural du bâtiment est l'asymétrie, caractérisée par les fenêtres ovales et la pierre sculptée du rez-de-chaussée.




Acheter des tickets et des visites de la Casa Batlló

Foire aux questions : L'intérieur de la Casa Batlló

Qu'y a-t-il à l'intérieur de la Casa Batlló ?

À l'intérieur de la Casa Batlló, vous pourrez admirer le génie artistique de Gaudí, qui a conçu le bâtiment en s'inspirant de la nature. Vous pourrez voir le hall d'entrée, le patio des lumières, l'étage noble dans lequel vivait la famille Batlló, le jardin intérieur, le grenier autrefois utilisé par les domestiques et, surtout, le toit.

Mes tickets Casa Batlló donnent-ils accès à l'intérieur de la maison ?

Oui, vous pouvez visiter l'ensemble de la Casa Batlló avec vos tickets Casa Batlló.

Qui a conçu la Casa Batlló ?

La Casa Batlló a été conçue par Antoni Gaudí.

Quel est le style architectural de la Casa Batlló ?

La Casa Batlló est conçue dans le style du Modernisme ou de l'Art nouveau.

De quel matériau est constituée la Casa Batlló ?

Pour créer la Casa Batlló, Gaudí a utilisé des matériaux recyclés, des pierres, du métal, du bois, de la céramique, du fer forgé et du verre.

La Casa Batlló vaut-elle la peine d'être visitée ?

On peut dire que la façade est la partie la plus impressionnante de la Casa Batlló. Cependant, il serait dommage de ne pas entrer dans ce chef-d'œuvre. Depuis ses vitraux jusqu'à son patio de lumières, en passant par sa cheminée en forme de champignon et son toit aux allures de dragon, la Casa Batlló ne manque pas de détails qui sauront vous émerveiller.

Où se trouve la Casa Batlló ?

La Casa Batllo est située à Passeig de Gràcia, 43, 08007 Barcelone, Espagne.

Quand la Casa Batlló a-t-elle été construite ?

Le bâtiment original a été construit en 1877 par Emilio Sala Cortés. Il a été rénové par Antoni Gaudí entre 1904 et 1906.

Les visites de la Casa Batlló sont-elles ouvertes ?

Oui, la Casa Batlló a ouvert ses portes au public le 1er juillet 2021 et organise des visites depuis son ouverture.

Les tickets Casa Batlló sont-ils disponibles en ligne ?

Oui, les tickets Casa Batlló sont disponibles en ligne. Vous pouvez les acheter ici.

Que signifie Casa Batlló en français ?

Casa Batlló signifie la maison des Batlló, du nom de son propriétaire, Josef Batlló.

Qu'est-ce qui caractérise la Casa Batlló de style Art nouveau ?

L'Art nouveau est connu pour ses lignes asymétriques en forme de tiges et de boutons de fleurs, et d'autres éléments naturels délicats et incurvés, que l'on peut observer dans toute la Casa Batlló.

Qu'est-ce qui a inspiré la Casa Batlló ?

Gaudi a puisé son inspiration dans le monde marin et la mer Méditerranée. Beaucoup pensent qu'il a également repris les peintures de Monet et la légende de Saint-Georges.

Inside Casa Batllo Barcelona

What's Inside Casa Batllo | Art, Architecture, Design

Casa Batllo is in every sense a work of art. Boasting imagination, creativity, and great technique, it will come as no surprise to anyone that Casa Batllo is a UNESCO Heritage Site. Read on to find out more about the design, architectural style, and the many important elements that have come together to make Casa Batllo a marvelous sight. 

Who designed Casa Batllo?

Antoni Gaudi was a Catalan architect known for being the greatest advocate of Catalan Modernism. Gaudi’s work was influenced by the things he was passionate about. Therefore, in all his works you will find motifs of nature and religion. Most of his work can be found in Barcelona, with his main work being the Sagrada Familia. Between 1984 and 2005, 7 of his works, including the Casa Batllo, were declared World Heritage Sites by UNESCO. 

Gaudi was asked by Joseph Battlo, the owner of Casa Batllo to renovate the house. Gaudi renovated the Casa Batllo between 1904 and 1906.

What is inside Casa Batllo?

Inside Casa Batllo - Entrance Hall

The Entrance Hall 

Before you enter the Batlló family’s private residence, you will find a communal entrance hall on the ground floor. After viewing the sea and marine life motifs, as you enter the entrance hall, which is the first stop in the house, you will find yourself transported to an underwater environment. Here, you will find skylights that resemble turtle shells, vaulted walls with curved shapes, and a wooden staircase. The carved banister of the staircase is made from hardwood and looks like the backbone of an animal. 

Inside Casa Batllo - Noble Hall

Noble floor and Museum

The noble floor is where Josep Batllo stayed until he passed away. It is the main floor of the building with an area of over 700 square meters. The noble floor has a private landing, a dining hall, and a private space for couples. It also has a study, which is the first room one would reach on this floor. Here, you will find a unique mushroom-shaped fireplace. From here, you will be led to the living room of the house, and a large picture window will take you to the gallery onto Paseo de Gracia. In 2002, this part of Casa Batllo was opened as a museum for public entry.

Inside Casa Battlo - Patio of Lights

Patio of Lights

For Gaudi, the Mediterranean light was the perfect light. All throughout the house, from the noble floor to the attic, you will find natural light entering proportionally. The double patios are extremely crucial to this. The patios have walls that are coated with pieces of ceramics and glass in different hues of blue, with the darkest shade on top and lightest on the bottom. This, along with the windows of different sizes, ensures that light enters evenly. When you stand at the bottom of the yard, you will see a blue tone that makes you feel like you are standing underwater. In the center of the patio of lights, you will find a wooden lift car that is still in use today.

Casa Batllo Indoor Garden

Indoor Garden 

The Batlló family’s private dining room, located in the center of the Noble Floor, leads to an exclusive rear courtyard. Gaudi renovated the rear facade to add wavy balconies and iron railings. This garden, designed exclusively for the use of the Batllo family, was a place to relax, especially during the afternoon hours. You will once again find Gaudi’s techniques of trencadis at play here. You will flower pots and flower beds covered in mosaic tiles. You will also find a curved wall at the back with inlaid vases, which is designed to look like a hanging garden. 

Inside Casa Batllo - Loft

The Loft

Built around the Patio of Lights, this part of the house was once upon a time used by servants for services such as laundry. The characteristic feature of the loft is its Mediterranean influence. The use of white is quite unique in this part of the building. This space is one of the best examples of how design and functionality come together. The loft also consists of a series of 60 arches that are placed in relation to each other in such a way that it resembles the rib cage of an animal. 

Inside Casa Batllo - Roof

The Roof

Casa Batllo is known to be distinctive and eccentric. But, the roof is where Gaudi takes the building completely out of the realm of standard architecture. The dragon back design of the roof is a thing of beauty. This structure works in collaboration with the ribcage structure of the loft to give the complete skeletal form of an animal. The exterior look of the animal has been rendered by using colored ceramic tiles as scales. The plan here by Gaudi was quite detailed and he lent a sheen to the tiles so as to resemble that of a real animal.

Gaudi did not compromise on aesthetics while designing the interiors of the house. He brought the same level of attention to detail as he created the insides using wrought iron, wood, stained glass, ceramic tiles and stone ornaments. While marine motifs dominate the exterior, floral patterns take precedence inside.

About Casa Batllo >

The Facade

A play of light and color, the facade has been created using recycled materials, stone, glass and ceramics. You will find marine-inspired themes all through the facade. 

Casa Batllo Barcelona - Facade

Asymmetry

The external facade of the house follows the same principle of asymmetry that can be observed throughout the house. The facade, hence, works as a prelude to what one can find inside the house. The lower ground floor, the main floor, and the galleries of the first floor, made of Montjuic sandstone, feature wavy lines. On the ground floor, Noble Hall, and the first floor, you will find slender stone columns that resemble the shape of bones. The midsection is multicolored and features hanging balconies. The balcony railings, made from cast iron that is attached to two anchor points, look like masks. On the Noble Floor, you will see a huge gallery that protrudes over Paseo de Gracia and large oval-shaped feature windows. 

Inside Casa Batllo -Facade

Trencadis

Trencadis is the name of the technique that Gaudi used to create tiled mosaics, likes of which can also be found at Park Guell. The color of the mosaic varies, with blue and green, drawing inspiration from the sea, taking prominence. Between balconies and window frames you will find patterns that evoke the image of a foamy sea. The house is then topped by a roof where the mosaic looks like fish scales, with hues of pink and teal. On the inside of the roof, you will find warmer tones of white, yellow, orange, and red. The green and blue tiles return at the closing of the roof, this time, evoking the image of the back of a dragon. A cross with four arms pointing north, south, east, and west also rises from the roof’s tower.

Casa Batllo Facade

Interpretations

It is only natural that over the years people have tried to interpret the various images that the facade features mean. The cross is believed to represent the cross used by Saint George, the patron saint of Catalonia, to kill a dragon to save people from the animal. The bone-shaped columns, hence, are believed to commemorate its victims. This interpretation is probably how Casa Batlló came to be known as the house of bones or the house of the dragon. Other interpretations see the facade as an aquatic landscape that symbolizes Monet’s ‘The Water Lilies’, as a result of the colorful coating of ceramic glaze and fragments of broken glass.

Design and Architecture

Like most of Antoni Gaudi’s other structures, Casa Batllo is one of the finest exponents of Modernisme or Art Nouveau. Gaudi, who had been asked to create something without holding back, responded to Batllo's request by creating Casa Batllo. It has come to be locally known as Casa dels Ossos or the House of Bones. The name is quite fitting once you see the building.  

The primary architectural language of the building is asymmetry, characterized by the oval windows and sculpted stonework on the ground floor.

Buy Casa Batllo Tickets and Tours

Casa Batlló Timed Entry Ticket

Mobile Ticket
Duration: 1 hr. - 2 hr.
More Details +

All Your Questions About Casa Batllo Architecture Answered

Q. What is inside Casa Batllo?

A. Inside the Casa Batllo you can view the artistic genius of Gaudi, who designed the building by drawing influences from nature. You will be able to see the entrance hall, the patio of lights, the Noble Hall where the Batllo family lived, the indoor garden, loft that was used by the servants and most importantly, the rooftop.

Q. Do my Casa Batllo tickets provide access to the interiors of the house?

A. Yes, you can tour the entire Casa Batllo with your Casa Batllo tickets.

Q. Who designed Casa Batllo?

A. Casa Battlo was designed by Antoni Gaudi.

Q. What is the architectural style of Casa Batllo?

A. Casa Batllo is designed in the style of Modernisme or Art Nouveau.

Q. What material is Casa Batllo made of?

A. Gaudi used recycled materials, stones, metal, wood, ceramic, wrought iron and glass to create Casa Batllo.

Q. Is it worth going inside Casa Batllo?

A. Arguably, the facade is the most impressive parts of Casa Batllo. However, you would be remiss to not enter this masterpiece. From the stain-glass windows, the patio of lights to the mushroom-shapped fireplace and the roof that resembles a dragon, there is no dearth of things that can blow your mind at Casa Batllo.

Q. Where is Casa Batllo located?

A. Casa Batllo is located at Passeig de Gràcia, 43, 08007 Barcelona, España.

Q. When was Casa Batllo built?

A.  While the original building was built in 1877 by Emilio Sala Cortés. It was renovated by Antoni Gaudi between 1904 and 1906.

Q. Is the Casa Batllo tour open now?

A. Yes, Casa Batllo opened its door to the public on 1 July 2021, and has been organizing tours since.

Q. Are Casa Batllo tickets available online?

Yes, Casa Batllo tickets are available online. You can buy them here.

Q. What does Casa Batllo mean in English?

A. Casa Batllo means the House of Batllo, named after its owner, Josef Batllo.

Q. What makes Casa Batllo Art Nouveau?

A. Art Nouveau is known for its asymmetrical lines that take the form of flower stalks and buds, and other delicate and curvy natural objects, which can be observed all throughout Casa Batllo.

Q. What inspired Casa Batllo?

A. Gaudi drew inspiration from the marine world and the Mediterranean sea. Many believe he also borrowed from Monet's paintings and the Legend of St George.